visuel-biologo-104

Bd-AcademieJazz

Sans titre

Trompettiste, compositrice et arrangeuse, Airelle Besson s’est fait remarquer sur la scène du jazz européen pour son jeu clair et puissant, virtuose mais jamais démonstratif, au service de l’émotion et de la musicalité. Formée en classique et en jazz, elle dit être influencée par Bach comme par Keith Jarrett. Lauréate des prix Django-Reinhardt de l’Académie du jazz et des Victoires du Jazz dans la catégorie « Révélation instrumentale française de l’année », Airelle Besson est aussi bien une sidewoman demandée qu’une leader et compositrice affirmée.

Une musicienne précoce

Née le 23 mars 1978 à Paris, Airelle Besson se passionne dès l’âge de quatre ans pour la trompette, et attend d’avoir sept ans pour commencer à en jouer. À l’adolescence, accompagnée par son père, elle choisit l’école à la maison pour placer au centre de son cursus l’étude de la musique. En plus de la trompette, elle apprend le violon, et suit une double formation, classique et jazz. Après être passée par différents conservatoires, elle entre à l’Université Paris-Sorbonne en musicologie, puis intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dont elle sort avec le premier prix de jazz. Le tournant définitif vers cette musique se fait à l’occasion d’un stage au festival de jazz de Cluny (Jazz Campus en Clunisois) auprès du trompettiste Jean-François Canape.

Entre électronique et acoustique

Au sortir du conservatoire, Airelle Besson s’associe au saxophoniste Sylvain Rifflet pour créer et co-diriger Rockingchair, un quintet aux couleurs rock et électronique. Le groupe sort deux albums, Rockingchair (2007) et 1:1 (2011). En 2014, Airelle Besson transforme sa collaboration amicale de longue date avec le guitariste Nelson Veras en duo acoustique poétique avec l’album Prélude (Naïve Records). Le disque obtient un très grand succès, et les deux musiciens sillonnent les scènes internationales pendant plusieurs années.

Entre petit et grand orchestre

En 2014, Airelle Besson crée son propre quartet avec Isabel Sörling (voix), Benjamin Moussay (claviers) et Fabrice Moreau (batterie). Très bien accueilli tant par la presse que par le public, leur premier album (Radio One, Naïve) est un régal de force, d’équilibre et de limpidité. Toute la puissance mélodique des compositions d’Airelle Besson, ainsi que son talent pour harmoniser les voix, s’y déploient avec élégance. Leur deuxième album, TRY!, sorti le 5 février 2021 a obtenu un très beau succès : ffff Télérama, le Choix de France Musique, **** Classica, Choc Jazz Magazine, Indispensable Jazznews. Il a été récompensé d’un Coup de Coeur de l’académie Charles Cros.
Le Quartet, aujourd’hui rejoint par la chanteuse belge Lynn Cassiers en remplacement d’Isabel Sörling, continue à se produire en France et à l’international, dix ans après sa création.

Parallèlement, Airelle Besson se consacre de plus en plus à la composition et à l’arrangement. En 2014, le groupe anglais Metronomy lui demande de faire les arrangements de l’album « Love Letters ». Airelle compose et arrange pour des orchestres symphoniques de formats différents.

Tout au long de son parcours, Airelle Besson a aussi joué dans des groupes dirigés par d’autres ; notamment dans le Liberation Music Orchestra de Charlie Haden et Carla Bley en 2006. Elle a partagé la scène avec Michel Portal, Youn Sun Nah, Manu Katché, Joe Lovano, Rhoda Scott, Daniel Humair, Gregory Porter, Baptiste Trotignon, Henri Texier, Tom Harrell, José James, Camélia Jordana entre autres…

Signalons enfin ses duos avec Vincent Ségal et Lionel Suarez, le trio avec les allemands Sebastien Sternal et Jonas Burgwinkel, et le Quarteto Gardel de Lionel Suarez avec Vincent Segal et Minino Garay. Dans toutes ces formations comme dans ses propres groupes, Airelle Besson se distingue par sa capacité à dire beaucoup en peu de notes ; dans son jeu, légèreté et délicatesse s’élèvent au-dessus d’une rigueur toute classique. Habité par un souci de la précision et de la justesse (du discours), son style compte parmi ce que le jazz français a de meilleur à offrir.

Depuis 2023, elle est artiste associée à deux hauts lieux de création en île de France, La maison de la musique de Nanterre pour les deux prochaines saisons, et le théâtre Sénart à Lieusaint pour trois saisons.

Airelle a été nommée au grade de chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres en 2022.

Télécharger la bio : ici

In English

Trumpeter, composer and arranger, Airelle Besson has made a name for herself on the European jazz scene with her clear and powerful playing. Virtuoso but never too demonstrative, her sound centres on emotion and musicality. Trained in both classical and jazz fields, her major influences are Bach and Keith Jarrett. Winner of the Django-Reinhardt prize of the Académie du Jazz and awarded the Victoires du Jazz in the « French Instrumental Revelation of the Year » category, Airelle Besson is as much a sought-after side-woman as well as a leader and an established composer.

A precocious talent

Born in Paris on March 23, 1978, Airelle Besson had a passion for the trumpet from the age of four, and began playing when she was seven. As a teenager she chose to be homeschooled, with her father’s support music was central in her education. In addition to the trumpet, she began learning the violin at nine and followed her studies in both jazz and classical music. After attending a number of conservatories, she studied musicology at the Sorbonne in Paris before entering the prestigious Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, from which she graduates with the first prize in jazz in 2002. Her turning point towards jazz had come during a workshop at the Cluny Jazz Festival with trumpet player Jean-François Canape.

Between electronic and acoustic

After graduating from the conservatoire, Airelle Besson teamed up with saxophonist Sylvain Rifflet to form and co-direct Rockingchair, a quintet with a rock and electronic leaning. The band released two albums, Rockingchair (2007) and 1:1 (2011). In 2013, Airelle, the group’s trumpet player, was propelled to the forefront of the European jazz scene when selected to take part in the « Take 5: Europe » programme, which opened doors to the continent’s biggest festivals (North Sea Jazz Festival, Molde Jazz Festival, Banlieues Bleues, London Jazz Festival etc). The following year, Airelle Besson transformed her longstanding friendship and collaboration with guitarist Nelson Veras into a poetic, acoustic duo in the album Prélude (Naïve Records). The album was a huge success, and the two musicians toured the international scene for several years.

Between small ensembles and large orchestras

In 2014, Airelle Besson created her own quartet with Isabel Sörling (voice), Benjamin Moussay (keyboards) and Fabrice Moreau (drums). Widely acclaimed by both the press and the public, their first album (Radio One, Naïve) is a tour de force in equilibrium and lucidity. All the melodic power of Airelle Besson’s compositions, as well as her talent for harmonisation, are elegantly displayed. Their second album, TRY! will be released on February 5, 2021. Airelle Besson increasingly devotes time to composing and arranging. In 2014, the English group Metronomy approached her for an arrangement on their album, Love Letters. Currently, 2020/21, she is artist-in-residence at the Cité musicale-Metz, where she is creating a new classical-jazz program with the Orchestre National de Metz. She will also be working with the Big Band de l’Union de Woippy on an upcoming project.

Throughout her career, Airelle Besson has been a valued member of various groups led by prestigious artists, notably in Charlie Haden and Carla Bley’s Liberation Music Orchestra in 2006. Other notable reference points are her work in duo with Vincent Ségal and Lionel Suarez, her trio formed alongside the German musicians Sebastien Sternal and Jonas Burgwinkel, and as a member of Lionel Suarez’s Quarteto Gardel with Vincent Segal and Minino Garay. In all these ensembles, as in her own groups, Airelle Besson stands out for her capacity to say a lot with a few notes. In her playing, lightness and delicacy predominate over and above her classical rigour and sheer virtuosity. Her style which embodies precision and the clarity of her message is among the best French jazz has to offer.

Download bio : Here